Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales de vente visent à définir les relations contractuelles entre la société SARL Mes Comptoirs, ayant son siège social au 253 rue Paul Bert 69003 LYON, immatriculée en France au RCS de Lyon, éditrice et propriétaire du site www.mescomptoirslyon.fr, et toute personne effectuant un achat sur le site www.mescomptoirs.fr
Toute acquisition d’un bien via ce site implique acceptation totale de ces conditions générales de vente. SARL Mes Comptoirs se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales. Néanmoins les conditions générales de ventes applicables à une commande sont celles en vigueur au moment de la validation de la commande.
Article 1. OBJET
Le présent contrat a pour objet la vente d’un produit ou la réservation d’un événement ou atelier effectuée sur le site www.mescomptoirslyon.fr. Le contrat entre la SARL Mes Comptoirs et le client prendra effet dès lors que le client recevra une confirmation de commande. Le contrat établi en langue française est conforme à la législation en vigueur.
Article 2. OBLIGATION D’INFORMATION
Les Produits sont ceux proposés et décrits sur le site au moment de la consultation par le client, dans la limite des stocks disponibles. Ces indications sont mises à jour automatiquement en temps réel. Toutefois, une erreur dans la mise à jour, quelle qu’en soit l’origine, n’engage pas la responsabilité de Mes Comptoirs. A ce titre, Mes Comptoirs ne saurait être tenue responsable de l’annulation d’une commande d’un produit du fait de l’épuisement des stocks.
Mes Comptoirs apporte le plus grand soin dans la présentation et la description de ses produits pour satisfaire au mieux l’information du client. Il est toutefois possible que des erreurs puissent figurer sur le site, ce que le client reconnaît et accepte.
Mes Comptoirs ne garantit ni la précision ni la sécurité des informations transmises ou obtenues au moyen du site. Ainsi, les photographies, graphismes et descriptions des produits proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et n’engagent nullement la responsabilité de Mes Comptoirs. En particulier, les photographies illustrant les produits peuvent s’avérer légèrement différentes de la réalité en raison des réglages de l’écran du client ou de l’éclairage lors des prises de vue.
Article 3. PRIX ET MOYENS DE PAIEMENT
Tous les prix de nos produits et services sont indiqués en euros (€) toutes taxes compris (TTC), hors frais de traitement et de livraison qui restent à la charge du client (sauf opération promotionnelle ponctuelle).
SARL Mes Comptoirs se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins le prix en vigueur au moment de la validation de la commande restera le seul applicable au client.
Les codes promotionnels délivrés exceptionnellement ne s’appliquent pas sur les frais de livraison à l’exception des codes de livraison offerte qui eux ne s’appliquent que sur le montant des frais de livraison.
Concernant les ventes hors Union Européenne, le dédouanement, le paiement des droits ou taxes divers sont à la charge du client.
Le client peut régler sa commande par carte bancaire via la plateforme sécurisée proposé sur le site. Les chèques et espèces ne sont pas acceptés pour les paiements en ligne.
Article 4. FRAIS ET DELAIS DE LIVRAISON
Les frais de port sont variables selon le mode de livraison choisi et le selon le poids et les dimensions des produits achetés.
Les tarifs et délais de livraison indiqués par les transporteurs sont les suivants :
Pour LYON :
Livraison via Colissimo avec ou sans signature en 48h, après préparation de la commande.
Retrait en boutique au 253 rue Paul Bert LYON pendant les horaires d’ouverture : gratuit.
Pour la France métropolitaine :
Livraison en relais Mondial Relay, livraison en 3 à 5 jours.
Pour les pays de L’Union Européenne et la Suisse :
Livraison par Chronopost en 2 à 4 jours, après préparation de la commande.
Chacun de ces délais est donné à titre indicatif. SARL Mes Comptoirs ne pourra être tenue responsable en cas de dépassement de ces délais et un retard ne pourrait engendrer la résiliation du présent contrat ni donner droit à une indemnité ou à des dommages et intérêts de quelque sorte que ce soit.
Article 5. GARANTIE
5.1- Limitation de responsabilité
La responsabilité de Mes Comptoirs à l’égard de tout produit acheté sur le site est strictement limitée au prix d’achat de ce dernier. Mes Comptoirs ne sera en aucun cas responsable des pertes suivantes, indépendamment de leur origine :
– perte de revenus ou de ventes
– perte d’exploitation
– perte de profits ou de contrats
– perte d’économies prévues
– perte de données
– perte de temps de travail ou de gestion
– préjudice d’image
– perte de chance, et notamment de commander un Produit,
– préjudice moral.
Les documents, descriptions et informations relatifs aux produits figurant sur le site ne sont couverts par aucune garantie, explicite ou implicite, à l’exception des garanties prévues par la loi.
Mes Comptoirs ne fournit aucune garantie concernant tout préjudice qui pourrait être causé par la transmission d’un virus informatique, d’un ver, d’une bombe temporelle, d’un cheval de Troie, d’un cancelbot, d’une bombe logique ou de toute autre forme de routine de programmation conçue pour endommager, détruire ou détériorer de toute autre manière une fonctionnalité d’un ordinateur ou d’entraver le bon fonctionnement de celui-ci, en ce compris toute transmission découlant d’un téléchargement de tout contenu effectué par le client, des logiciels utilisés par celui-ci pour télécharger le contenu, du site ou du serveur qui permet d’y accéder. A cet égard, le client reconnaît qu’il est de sa responsabilité d’installer des anti-virus et des logiciels de sécurité appropriés sur son matériel informatique et tout autre dispositif afin de les protéger contre tout bug, virus ou autre routine de programmation de cet ordre s’avérant nuisible.
Le Client reconnaît assumer l’ensemble des risques liés à tout contenu téléchargé ou obtenu de toute autre manière par le biais de l’utilisation du site et convient qu’il est seul responsable de tout dommage causé à son système informatique ou de toute perte de données résultant du téléchargement de ce contenu.
Mes Comptoirs est uniquement tenue de livrer des Produits conformes aux dispositions contractuelles.
Les Produits sont considérés comme étant conformes aux dispositions contractuelles si les conditions suivantes sont réunies : (i) ils doivent être conformes à la description et posséder les caractéristiques exposées sur les Sites ; (ii) ils doivent être adaptés aux fins pour lesquelles des produits de ce genre sont généralement conçus ; (iii) ils doivent répondre aux critères de qualité et de résistance qui sont généralement admis pour des produits du même genre et auxquels on peut raisonnablement s’attendre.
En outre, Mes Comptoirs garantit les consommateurs des défauts de conformité et des vices cachés pour les produits en vente sur le site dans les conditions qui figurent à l’article 5.2 ci-dessous.
5.2 – Garanties Légales
Chaque colis est préparé avec grand soin et attention. Tous les produits en vente sur le site bénéficient de la garantie légale de conformité (telle que définie aux articles L217-1 et suivants du Code de la Consommation) et de la garantie contre les vices cachés (telle que définie aux articles 1641 et suivants du Code Civil), permettant au client de renvoyer sans frais les produits livrés défectueux ou non conformes.
Cependant, sont exclus de garantie les produits modifiés, réparés, intégrés par le client.
La garantie ne jouera pas pour les vices apparents, ou que le client connaissait ou ne pouvait ignorer lors de la commande, notamment au regard des indications apportées par Mes Comptoirs.
La garantie ne prendra pas non plus en charge les produits endommagés après transfert des risques au client, du fait d’une mauvaise utilisation ou en cas de non-respect des instructions d’entretien.
Garantie légale de conformité
Selon l’article L217–3 du Code de la Consommation : « Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L. 217–5. Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l’article L. 216–1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci […] Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage, ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l’installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d’installation fournies par le vendeur. Ce délai de garantie s’applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l’action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité. »
Selon l’article L217–4 du Code de la Consommation : « Le bien est conforme au Contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants : 1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la comptabilité, l’interopérabilité, ou toutes autres caractéristiques prévues au Contrat 2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du Contrat et que ce dernier a accepté 3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant être fournis, conformément au Contrat 4° Il est mis à jour conformément au Contrat ».
Selon l’article L217–5 du Code de la Consommation : « En plus des critères de conformité au Contrat, le bien est conforme s’il répond aux critères suivants :
1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 217–19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.
II.- Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :
1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision d’achat.
III.- Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat. »
Délai du Client pour agir sur ce fondement
Si le Client constate un défaut de conformité du Produit, au sens des articles L217–4 du Code et de l’article L. 217–5 du Code de la consommation, il peut exercer la garantie légale de conformité dans un délai de deux (2) ans à compter de la Livraison du Produit, et est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant ce délai. La garantie légale de conformité est prolongée de six (6) mois pour les produits qui auraient été préalablement réparées par Mes Comptoirs exclusivement. En cas de remplacement du Produit, la garantie légale de conformité redémarre à compter de la Livraison du Produit.
Destinataire de la demande du Client
Sa demande doit être adressée au Service Clients à mescomptoirslyon@gmail.com
Conséquences de la mise en œuvre de la garantie légale de conformité
Lorsque la garantie légale de conformité est mise en œuvre, conformément aux articles L. 217–9 et L. 217–10 du Code de la consommation, Mes Comptoirs s’engage :
– soit à réparer le Produit ou le remplacer par un produit identique en fonction des stocks disponibles, au choix du Client, à moins que ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné pour Mes Comptoirs au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du Produit ou de l’importance du défaut, dans un délai de trente (30) jours à compter de la demande du Consommateur ;
– soit à rembourser le prix du Produit si la réparation et le remplacement d’un Produit s’avéraient impossibles, ou si le remplacement ou la réparation selon le cas présentait un inconvénient majeur pour le Client, ou encore si le remplacement ou la réparation selon le cas ne peut être mise en œuvre dans un délai d’un mois à compter de la demande du Client.
« Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1°Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse. »
« Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable. »
« Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur. »
« Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état. »
« Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217–1 à L. 217–32 du Code de la Consommation. »
Sanctions
« Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241–5 du Code de la Consommation). »
Si le Client constate un vice caché au sens de l’article 1641 du Code civil, il peut exercer la garantie légale contre les vices cachés dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Mes Comptoirs rappelle au Client que les vices apparents ne sont pas couverts par cette garantie qui ne s’applique qu’aux vices cachés au moment de l’achat.
Sa demande doit être adressée au Service Clients à mescomptoirslyon@gmail.com
Lorsque la garantie contre les vices cachés est mise en œuvre, Mes Comptoirs s’engage, selon le choix du Client et après évaluation du vice :
– soit à lui rembourser la totalité du prix du produit retourné,
– soit à lui rembourser une partie du prix du produit si le client décide de conserver le Produit.
Enfin, il est rappelé au client que la garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés ne sont pas exclusives l’une de l’autre, et ne privent pas le client de toute autre garantie contractuelle ou commerciale éventuellement consentie par Mes Comptoirs. Elles ne privent pas non plus le Client de son droit de rétractation défini à l’article 7 des CGV.
5.2 Garantie contre les vices cachés
Selon l’article 1641 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 6. STOCK
Il se peut à titre exceptionnel que l’article commandé par le client ne soit plus disponible au moment de la préparation de la commande. Dans ce cas, le client sera remboursé sans réserve et sans délai ou au plus tard dans les trente jours suivant le paiement. Il pourra aussi procéder à un échange, selon son choix.
Article 7. DROIT DE RETRACTATION
Conformément à l’article L.221-18 du Code de la Consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de la commande pour exercer son droit de rétractation auprès de Mes Comptoirs, sans avoir à motiver sa décision ni à payer de pénalités à l’exception, le cas échéant, des frais de retour . Au-delà de ce délai de quatorze (14) jours, la vente est ferme et définitive.
Mes Comptoirs rappelle ici au Client que les Produits personnalisés ne peuvent faire l’objet d’un droit de rétractation.
Article 8. RETOURS ET ANNULATIONS
Les retours sont acceptés dans les 14 jours suivant le cachet de la Poste apposé sur le colis. Les produits endommagés, portés, salis ou incomplets ne pourront faire l’objet d’un retour. Ils doivent pouvoir être revendus et doivent donc être retournés dans leur emballage d’origine le cas échéant. Les produits soldés ou en promotion ne sont ni repris ni échangés.
Les frais de retour sont à la charge du client. Le colis doit être renvoyé à l’adresse suivante : Mes Comptoirs : 253 Rue Paul Bert 69003 Lyon
SARL Mes Comptoirs s’engage à envoyer le produit commandé en échange dans les 14 jours à réception du colis à Mes Comptoirs. Le colis sera vérifié et le client recevra un e-mail de confirmation du retour.
Si le client souhaite être remboursé, il recevra le virement sur son compte dans les 14 jours suivant la réception du colis faisant l’objet du retour à Mes Comptoirs. Le montant sera versé sur le compte de carte bancaire ayant effectué le paiement de la première commande.
Article 9. INFORMATIONS NOMINATIVES
Toute commande nécessite la collecte de données personnelles nécessaires à la bonne réalisation du contrat. Le refus de fournir ces données entraînera l’impossibilité de passer la commande sur le site www.mescomptoirslyon.fr
Conformément à la loi N°78-17 du 6 janvier 1878 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le site a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le numéro : 1872215 v 0
Les informations et données que vous communiquez sur le site www.mescomtoirslyon.fr vous concernant servent uniquement à Mes Comptoirs. Elles ne sont nullement transmises à des partenaires commerciaux ou autres entités.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous écrire par e-mail (mescomptoirslyon@gmail.com) ou nous contacter par courrier : 253 Rue Paul Bert 69003 LYON en nous indiquant vos nom, prénom, e-mail adresse. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande.
En fonction de vos choix émis lors de la création de votre compte en boutique, vous serez susceptibles de recevoir des offres de Mes Comptoirs ainsi que la newsletter qui vous sera envoyée uniquement si vous donnez votre adresse mail. Si vous ne le souhaitez plus, vous pouvez à tout moment nous en faire la demande sur le courriel lui-même ou en vous désabonnant via la prochaine newsletter que vous recevrez (en pied de page).
Article 10. RESPONSABILITE
Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France. La responsabilité de Mes Comptoirs ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est utilisé (par exemple en cas d’interdiction d’un produit). Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits ou services que vous envisagez d’acheter.
Article 11. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Toutes les réalisations, dessins, peintures, logos, pictogrammes, et autres créations de la boutique Mes Comptoirs, et présentés sur les site, blog, pages web de Mes Comptoirs sont strictement réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. À ce titre et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation totale ou partielle des créations de Mes Comptoirs ou de tout ou partie des éléments se trouvant sur les sites de Mes Comptoirs est strictement interdite.
Article 12. SERVICE CLIENTELE
Pour toute information ou question, merci de contacter Mes Comptoirs :
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00, par téléphone au 09 86 29 73 73 ou par mail à mescomptoirslyon@gmail.com
Article 13. DROIT APPLICABLE – LITIGES
Le présent contrat est soumis à la loi française.
La langue du présent contrat est la langue française.
En cas de litige né à l’occasion d’une Commande ou d’une vente, le Client peut formuler une réclamation écrite au Service Clients mescomptoirslyon@gmail.com
Le Client peut également entrer en contact avec la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/, en particulier en cas de litige transfrontalier
En outre, le Client dispose toujours de la faculté de saisir la justice pour résoudre un litige. Tout litige devra être soumis exclusivement aux tribunaux compétents du ressort de la Cour d’appel de Lyon, ou, lorsque le Client est un consommateur, à tout tribunal légalement compétent